Régime de santé et de soins dentaires

Un nombre croissant de services de soins de santé importants ne sont pas couverts par le régime de soins de santé de la province. Pour plusieurs étudiants, devoir payer pour ces services peut entrainer des difficultés financières, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas se permettre de payer. Afin d’aider les étudiants à payer pour les services de soins de santé dont ils ont besoin, l’AÉUM a mis sur pied un régime de santé et de soins dentaires pour étudiants. Le régime pour étudiants est unique puisqu’il contribue à combler le vide laissé par le régime de soins de santé de la province tout en offrant aux étudiants une couverture qui est en général de trois à cinq fois plus abordable que celle d’un régime privé.

Qui est couvert?

Tous les étudiants de premier cycle inscrits au semestre d’automne et membres de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) qui paient leurs frais de scolarité au taux québécois ou canadien sont automatiquement couverts.
Les étudiants qui commencent leurs études au semestre d’hiver ne sont pas automatiquement inscrits au régime d’assurance par l’Université, mais ils peuvent y adhérer au cours de la période de changement de couverture en janvier.

Étudiants étrangers

Au moment de leur inscription à McGill, les étudiants étrangers sont automatiquement inscrits au régime de soins de santé de la Croix Bleue pour les étudiants. Leur régime de soins de santé est géré par l’Université McGill à travers les Services aux étudiants étrangers. De plus, tous les étudiants étrangers de premier cycle qui entreprennent leurs études au semestre d’automne sont automatiquement couverts par le régime de soins dentaires de l’AÉUM exclusivement.

Avantages du régime

  • Santé : prescription de médicaments, chiropraticien, physiothérapeute, naturopathe et davantage.
  • Dentaire : examen, obturation, canal radiculaire, traitement des gencives, extraction dentaire, etc.
  • Vue : examen de la vision, lunettes, verres de contact, chirurgie oculaire au laser.
  • Voyage : 120 jours par voyage, 5 000 000 $par incident.
  • Avantages du réseau : Les étudiants couverts par le régime ont également un accès exclusif aux réseaux de
  • Avantages du réseau : Les étudiants couverts par le régime ont également un accès exclusif aux réseaux de vision, de chiropratique, de physiothérapie et dentaires qui offrent des rabais étudiants pour certains services. Les étudiants sont couverts pour la partie assurée de leur régime peu importe le praticien choisi. En consultant un membre du Réseau, ils pourront profiter d’une couverture additionnelle. Une liste complète des praticiens est disponible en ligne à www.ihaveaplan.ca.

Année d’assurance et réclamations

La couverture pour l’année complète est du 1er septembre au 31 août. Consultez www.ihaveaplan.ca pour une liste complète des avantages et de l’information sur comment faire une réclamation.

Frais

Les frais associés au régime de santé et de soins dentaires de l’AÉUM sont facturés directement sur la déclaration de frais de McGill de l’automne. Vous pouvez consulter votre facture en ligne sur MINERVA.

Adhésions et options de retrait

  • Le régime peut être combiné avec un autre régime de santé et de soins dentaires (p. ex. le régime d’avantages sociaux des employés d’un parent ou d’un conjoint) afin de maximaliser la couverture totale et d’économiser sur les coûts reliés aux soins de santé. Alternativement, les étudiants peuvent se retirer et les frais seront crédités à leur compte. Le régime d’assurance d’un parent ne couvre généralement pas les étudiants à temps partiel de plus de 21 ans ni les étudiants à temps plein de plus de 25 ans. De plus, les autres régimes ne couvrent généralement pas les vaccins et la vision et n’offrent pas d’assurance voyage.
  • Les étudiants peuvent également inscrire les membres de leur famille (conjoint ou personne à charge) pour un frais supplémentaire. Les couples en union libre et les couples homosexuels sont admissibles.
  • Lors de la période de changement de couverture qui se déroule au début de l’année, les étudiants peuvent se retirer ou inscrire leur conjoint ou personne à charge au régime de santé ou de soins dentaires. Consultez www.ihaveaplan.ca au début de l’année scolaire pour connaitre les dates de changement de couverture. Les dates sont également publiées dans la brochure du régime de santé et de soins dentaires, dans l’agenda de l’AÉUM et dans le journal McGill Tribune. Les adhésions et les retraits peuvent seulement être traités lors de la période de changement de couverture.
  • Consultez www.ihaveaplan.ca et suivez les instructions à l’écran.
  • Remarque : afin de respecter la confidentialité, seuls les étudiants peuvent modifier leur couverture.

Pour obtenir davantage d’information

En ligne : www.ihaveaplan.ca
Centre de services des membres : 514 789-8775 ou 1 866 795-4435, lun. au ven. de 9 h à 17 h

En personne

ASEQ
2200-1200 Avenue McGill College
Montréal QC
H3B 4G7

C’est votre dernière année universitaire? Lorsque votre couverture prend fin, pensez à Continuum.

Découvrez Continuum, un régime de santé, de soins dentaires, de vision et d’assurance voyage pour assistance urgente abordable conçu pour les étudiants qui termineront leurs études cette année. Visitez www.continuumplan.com/index.php pour connaitre les dates limites et les détails au sujet de l’application sans devoir fournir de preuve de bonne santé.