Qui nous sommes

À propos de l’AÉUM

L’AÉUM est l’acronyme de l’Association Étudiante de l’Université McGill! En bref, nous représentons votre association étudiante.

Chaque étudiant inscrit au baccalauréat est membre de l’AÉUM. Nous sommes là pour vous représenter et refléter vos intérêts face à l’administration de McGill. Nous travaillons très fort pour maintenir la transparence des procédures universitaires, garantir la qualité des cours offerts et offrir de bons services aux étudiants. Sur une plus grande échelle, nous préconisons une éducation publique de qualité et accessible à tous.

Nous prenons la parole et nous fournissons aux étudiants pour financer leurs études. Nous sommes contre l’augmentation inutile des frais de scolarité. Nous projetons aussi de vous fournir les choses dont vous aurez besoin lors de vos années d’études à McGill qui ne sont pas fournies par votre Université. Voici quelques exemples de ce que l’AÉUM fait pour vous :

-         L’AÉUM loue et gère le centre universitaire et, à l’aide d’une variété de clubs, de services et d’événements, fait de cet édifice le centre de la vie étudiante sur le campus.

-         L’AÉUM appuie financièrement plus de 200 clubs en plus de leur donner accès à des lignes téléphoniques, à un bureau et à des salles de conférence.

-         L’AÉUM finance et administre 15 services étudiants.

-         L’AÉUM publie 6 000 exemplaires gratuites de son agenda et supervise la publication de Old McGill, l’album de fin d’année.

-         L’AÉUM gère le bar Gerts, la pouponnière de l’AÉUM et les mini-cours.

-         L’AÉUM tient les soirées les plus cool à Montréal comme le 4 floors, Homecoming, White Week et le Frosh de l’AÉUM.

-         L’AÉUM fait pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir du financement pour les étudiants du premier cycle.

-         L’AÉUM représente ses étudiants sur plus de 30 comités au sein de l’Université pour s’assurer que vos voix sont entendues.

-         L’AÉUM gère des plans d’assurance (assurance-santé et dentaire) avec l’ASÉQ afin de rendre les soins de santé plus abordables pour ses membres.

-         L’AÉUM a créé la semaine de lecture à McGill en 1992.

-         L’AÉUM s’est assuré que McGill respecterait les dates des fêtes religieuses en 1996.

-         L’AÉUM a créé un sénat pour les services auxiliaires en 2005.

Nous souhaitons que nos membres soient plus impliqués au sein de notre organisation, alors veuillez lire la section « Comment s’impliquer à l’AÉUM » !

Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans la vie étudiante à McGill selon votre intérêt, engagement ou expérience. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire, fouillez dans les liens à gauche, ou contactez quelqu’un qui travaille dans le domaine qui vous intéresse. Rappelez-vous qu’il est facile de s’impliquer, que ça soit en faisant du bénévolat pour un événement ou en se joignant à un comité, l’étudiant de première année peut devenir président de l’AÉUM en saisissant les chances qui s’offrent à lui!