Référendums

Les membres de l’AÉUM participent à la démocratie directe par leurs votes lors des référendums semestriels (début novembre et début mars). Les référendums peuvent être demandés par les étudiants ou par le conseil. Dans tous les cas, la question doit être approuvée par le directeur général des élections (DGE) d’Élections de l’AÉUM avant d’être soumise au vote. Le DGE s’assure que la question est présentée de façon neutre et qu’elle respecte le modèle de la constitution et des règlements pour les questions référendaires. Vous pouvez télécharger le guide Comment écrire une question référendaire (.pdf) (en anglais seulement) pour entamer le processus d’écriture.

Si le référendum est demandé par le conseil, celui-ci décide s’il veut avoir une mesure directe de l’opinion étudiante sur le sujet en cause. En général, les référendums demandés par le conseil se limitent aux problèmes qui nécessitent l’approbation des membres pour permettre au conseil d’aller de l’avant avec des mesures qu’il souhaiterait mettre en place. Lorsqu’il souhaite obtenir une opinion non contraignante, le conseil peut également soumettre des questions plébiscites au vote.

Les référendums demandés par les étudiants ne requièrent pas la participation du conseil. Tout étudiant peut recueillir 500 signatures pour que sa question référendaire soit soumise au vote. Si toutes les règles sont suivies, la question apparaitra au scrutin lors de la prochaine période référendaire. Il est important de noter, toutefois, que les référendums demandés par les étudiants ne peuvent exiger une réforme du personnel de l’Association ni des actes financiers de l’AÉUM.

Questions?

Pour plus de renseignements, visitez le ssmu.mcgill.ca/elections. Pour toute question, veuillez communiquer avec Élections McGill au elections@ssmu.mcgill.ca.