Sénat

Sénat et Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est le groupe responsable de l’administration de l’Université. Le Conseil a le mot final sur toutes questions et décisions « administratives » à McGill, ce qui est assez controversé. L’AÉUM n’a qu’un membre qui siège au Conseil.

Le sénat

Le sénat de McGill gère toutes les politiques et procédures qui gouvernent les activités académiques de l’Université. Composé de professeurs, d’étudiants, d’administrateurs et de représentants des syndicats, le sénat représente la communauté de McGill. C’est ici que les étudiants ont le plus d’influence politique, donc n’hésitez pas à dire à vos sénateurs ce qui est important pour vous! Pour en savoir plus sur le sénat et ses comités, consultez le site internet.

Même si les membres du public ne peuvent pas parler lors des séances du sénat, votre présence est un rappel important pour les sénateurs qu’ils doivent représenter les besoins de la communauté générale de McGill. Vous pouvez participer aux sessions du sénat dans le local Leacock 232 à 14 h 30, un mercredi par mois.

Treize sénateurs étudiants vous représentent auprès de l’Université au sénat universitaire.

Pour contacter tous les sénateurs, envoyez un courriel à senators@ssmu.mcgill.ca. Veuillez prendre note que puisque la présidente et la v.-p. aux Affaires universitaires sont aussi sénatrices, elles recevront également tous les courriels envoyés à cette adresse.

Lisez les biographies de sénateurs (en anglais) ici.

Pour en savoir plus sur les activités de vos sénateurs, jetez un œil au « Senator’s corner »!

Les comités universitaires

Vos sénateurs étudiants, de même que d’autres représentants, siègent à plusieurs comités universitaires. C’est dans ces comités que beaucoup du travail de l’Université a lieu.

Comité consultatif sur les affaires étudiantes et l’inscription (ESAAC)

Le comité consultatif sur les affaires étudiantes et l’inscription aide le comité sur l’inscription et les affaires étudiantes (CESA) avec les décisions sur les procédures d’admission, la planification de l’année universitaire et la coordination entre les facultés. Il se réunit environ une fois par mois pendant deux heures.

Sous-comité sur les politiques des affaires étudiantes

Ce sous-comité est un groupe consultatif pour les changements de politiques des affaires étudiantes, et, si nécessaire, la création de nouvelles politiques. On fait affaire à lui seulement quand de tels changements ont lieu.

Sous-comité de l’APC sur l’enseignement et l’apprentissage (STL)

Le sous-comité de l’APC sur l’enseignement et l’apprentissage aide le comité de pédagogie en recommandant à l’Université des initiatives qui améliorent la qualité d’enseignement et d’apprentissage de même que les politiques sur ces sujets. Il se réunit plusieurs fois par année.

Groupe de travail sur les lieux d’enseignement et d’apprentissage

Ce groupe de travail est responsable de créer une vision pour le développement des lieux d’apprentissage et d’enseignement en déterminant les besoins et en recommandant des améliorations des salles de cours et des lieux d’étude sur le campus. Il se réunit plusieurs fois par session.

Groupe consultatif sur l’évaluation des cours

Ce groupe consultatif cherche à améliorer l’efficacité des évaluations des cours pour améliorer la qualité de l’enseignement à McGill et se réunit au besoin tout au long de l’année universitaire.

Sous-comité de l’APC sur les programmes d’enseignement et les cours (SCTP)

Ce sous-comité conseille le comité de pédagogie sur les cours et les révisions possibles aux programmes d’enseignement qui existent présentement, passe en revue les cours et programmes d’enseignement existants et évalue les qualités académiques des nouveaux programmes d’enseignement proposés. Ce comité se réunit une fois par mois pendant deux heures.

Comité de politique de recherche

Ce comité crée et modifie les politiques sur la recherche et recommande la création de nouvelles unités de recherche auprès du comité de pédagogie. Il se réunit au besoin.

Sous-comité sur l’intégrité académique

Le sous-comité sur l’intégrité académique examine les politiques et procédures de l’Université sur la préservation de l’intégrité académique et propose des changements et de nouvelles initiatives au comité de pédagogie. Il se réunit tous les deux mois pendant deux heures.

Comité du sénat sur les bibliothèques

Ce comité propose au sénat des politiques générales sur les bibliothèques et examine les documents de planification et les allocations des ressources. Il conseille également le sénat sur le développement des services bibliothécaires et d’informations qui ont de l’importance académique pour l’Université. Il se réunit au moins deux fois par session.

Comité du sénat sur le développement physique (SCPD)

Ce comité conseille le sénat sur les projets de développement généraux (par exemple, la construction de nouveaux bâtiments) qui reflètent les priorités de l’Université à offrir des facultés et infrastructures appropriées, à améliorer l’accessibilité du campus, à préserver les bâtiments historiques, etc. Il se réunit au moins quatre fois par année.

Comité consultatif sur les politiques sur l’alcool

Ce comité consultatif revoit tout changement et amélioration à la politique sur l’alcool de McGill et propose de tels changements au sénat. Il se réunit au besoin tout au long de l’année universitaire.

Conseil sur l’athlétisme

Le conseil sur l’athlétisme est un groupe consultatif pour Sports McGill et sert à coordonner et soutenir les décisions sur l’édifice sportif, les campagnes, etc. Il se réunit tous les deux mois pendant deux heures.

Conseil consultatif de CAPS

Le conseil consultatif de CAPS est un groupe consultatif pour le Service de planification de carrière de McGill et sert à coordonner et soutenir les décisions liées aux évènements et activités du Service. Il se réunit au moins deux fois par session.

Conseil consultatif pour le Service d’assistance

Le conseil consultatif pour le Service d’assistance est un groupe consultatif auprès du Service d’assistance de McGill et sert à coordonner et soutenir les décisions liées aux évènements et activités du Service. Il se réunit au moins une fois par session.

Conseil consultatif pour le Service de santé

Le conseil consultatif pour le Service de santé est un groupe consultatif auprès du Service de santé de McGill et sert à coordonner et à soutenir les décisions liées aux évènements et activités du Service. Il se réunit au moins une fois par session.

Conseil consultatif pour le Service de santé mentale

Le conseil consultatif pour le Service de santé mentale est un groupe consultatif auprès du Service de santé mentale de McGill et sert à coordonner et à soutenir les décisions liées aux évènements et activités du Service. Il se réunit au moins une fois par session.

Comité consultatif sur les étudiants étrangers

Ce comité conseille les Services aux étudiants étrangers sur les politiques et procédures liées à l’intégration et au logement des étudiants étrangers à McGill et aide les Services à remplir leur mandat de soutenir la croissance, le progrès et la réussite des étudiants étrangers à McGill et de faciliter leur intégration dans une nouvelle école, une nouvelle vie et un nouveau pays. Le comité se réunit au moins une fois par session.

Conseil consultatif sur la Charte des droits étudiants

Ce conseil enquête sur toute allégation que l’application générale d’un règlement de l’Université est une violation de la Charte des droits étudiants. Une demande d’enquête peut être faite par un membre de l’Université (le plaignant) ou peut être transmise au conseil par le comité sur les griefs étudiants. Le conseil se réunit au besoin.

Comité d’appel sur la discipline et les griefs étudiants

Ce comité étudie les appels des décisions prises par le comité sur la discipline étudiante ou par le comité sur les griefs étudiants et prend une décision sans appel, approuvant ou annulant la décision précédente en se basant sur les preuves présentées. Il se réunit au besoin.

Comité sur la discipline étudiante

Lors des séances du comité, qui réunissent les membres du comité sur la discipline étudiante, on examine les cas d’infraction au code de conduite étudiante et l’on prend des décisions basées sur les preuves présentées. Le comité se réunit au besoin.

Comité sur les griefs étudiants

Ce comité examine tous les griefs déposés par des étudiants comme quoi les droits qui leur sont accordés par la Charte des droits étudiants ont été violés par un membre de l’Université, et décide des réponses appropriées. Il se réunit au besoin.

Comité d’appel sur la propriété intellectuelle

Le comité d’appel sur la propriété intellectuelle examine les appels sur les décisions du vice-principal (Recherche) ou de son délégué à propos des disputes sur la propriété intellectuelle et prend une décision sans appel, approuvant ou annulant la décision précédente en se basant sur les preuves présentées. Il se réunit au besoin.

Sous-comité sur les femmes

Le sous-comité sur les femmes fait des recommandations au comité mixte de l’administration et du sénat sur l’équité à propos des droits de la femme et de la promotion des femmes, de même que sur l’initiation et la consolidation des activités des femmes et des occasions de liaisons et de réseautage pour les femmes. Il se réunit une fois par mois pendant une heure.

Sous-comité sur les personnes handicapées

Le sous-comité sur les personnes handicapées a été établi pour améliorer les services et l’accessibilité du campus de McGill et propose des changements au comité mixte de l’administration et du sénat sur l’équité. Il se réunit aux six semaines environ tout au long de l’année universitaire.

Sous-comité sur les relations ethniques et raciales

Le sous-comité sur les relations ethniques et raciales propose des recommandations au comité mixte de l’administration et du sénat sur l’équité sur toute question d’équité touchant les minorités visibles et la discrimination. Il se réunit de façon régulière tout au long de l’année universitaire.

Sous-comité sur les Premières Nations

Le sous-comité sur l’équité pour les Premières Nations examine annuellement le recrutement et le statut de groupes inuit et des Premières Nations qui sont sous-représentés à l’Université et a comme mission d’améliorer l’équité pour les peuples autochtones sur le campus. Il se réunit de façon régulière tout au long de l’année universitaire.

Sous-comité sur les personnes allosexuelles

Le sous-comité sur l’équité pour les personnes allosexuelles de McGill s’adresse à des problèmes de représentation, d’inclusion et de soutien des étudiants, du personnel et du corps professoral lesbiens, gais, bisexuels et transgenres de l’Université, autant au niveau académique que non-académique. En tant que groupe consultatif, il propose des changements et améliorations au sénat pour assurer l’équité de tous les membres de la communauté de McGill sur le campus. Il se réunit une fois par mois pendant une heure.

Sous-comité sur les révisions d’admissions

Ce sous-comité travaille avec le comité d’admissions universitaires et examine toute allégation que les procédures d’admission ou de révision d’une unité n’ont pas été suivies de manière appropriée. Ce sous-comité propose aussi des changements aux procédures pour les révisions des facultés des décisions d’admission et s’assure que toute unité d’admission a des procédures d’admission appropriées et que celles-ci sont clairement définies et facilement accessibles. Il se réunit au besoin.

Comité universitaire sur les bourses et l’aide financière aux étudiants

Ce comité soutient et conseille le Bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants par ses activités et est responsable de l’attribution de plusieurs bourses. Il se réunit de façon régulière tout au long de l’année universitaire.

Comité universitaire sur la santé et la sécurité (UHSC)

Ce comité conseille le vice-principal associé (Services universitaires) et le vice-principal (Administration et finances) sur les questions relatives à la santé et à la sécurité de la communauté universitaire, ce qui inclut les standards et les politiques. Entre autres, il supervise le système interne de l’Université sur la responsabilité pour la santé et la sécurité, examine les problèmes de santé et de sécurité qui ne peuvent être traités de façon appropriée par les procédures existantes, et détermine et recommande des champs prioritaires de santé et de sécurité pour l’implémentation de programmes de sécurité. Il se réunit toutes les six semaines pendant une heure.

Comité consultatif étudiant pour le Bureau pour les étudiants en situation de handicap (OSD)

Ce comité travaille directement avec le directeur de l’OSD et donne des commentaires concernant les décisions, politiques et stratégies du Bureau. Il se réunit deux fois par session. Les étudiants qui siègent à ce comité doivent être inscrits auprès de l’OSD.

Groupe de travail sur les Fonds pour projets de développement durable

Ce groupe est responsable d’étudier les applications au Fonds pour projets de développement durable et de sélectionner les groupes qui recevront du financement pour lancer leurs projets. Il offre également des commentaires et des conseils pendant la phase d’implémentation. Il se réunit plusieurs fois par session.

Comité de conseil sur les frais

Ce comité examine les frais facturés aux étudiants, évalue les demandes des unités administratives et académiques pour s’assurer que les frais sont justifiés et examine les budgets et états financiers liés aux frais et aux intérêts des unités, de l’Université et des étudiants. Il se réunit plusieurs fois par session.

Sous-comité sur les Services de conseils aux étudiants du premier cycle

Ce comité soutient les Services de conseils aux étudiants du premier cycle dans leurs activités et efforts, et propose des initiatives et recommandations pour améliorer la qualité des services de conseils à McGill. Il se réunit une fois par mois pendant une heure.